Ancrée dans les débats de société, l’APCM, réunie en séminaire le 10 octobre 2022, a décidé de se saisir du thème de la fin de vie et de créer un groupe de travail. Il s’inscrit dans la réflexion du Conseil national d’éthique qui a rendu récemment un avis intitulé : "questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité".
Notre objectif était de recueillir les avis et questions des adhérents et de leurs proches sur ce sujet, dans une écoute respectueuse et bienveillante.
Nous nous sommes d’abord approprié la législation en France et ailleurs.
Nous avons repris le sondage effectué lors de l’assemblée générale auprès des participants qui révélait l’intérêt pour les questions autour de la fin de vie.
Pour recueillir les avis de nos adhérents, nous leur avons envoyé un questionnaire ouvert et anonyme, nous les avons invités à s’inscrire à l’un des trois groupes de partage organisés en mars 2023. Une restitution de l’ensemble est prévue pour relayer ces paroles fortes dans le contexte des conclusions de la Convention citoyenne.
Nous rappelons que, par principe, l’association ne prend pas position dans le débat qui consiste à savoir s’il faut ou non une nouvelle législation.