L’Association paroles croisées autour de la mort est née du constat qu’il est difficile de parler en famille, entre amis ou entre collègues, de la mort, de la fin de vie ou du deuil.
Nous percevons également que peu de personnes connaissent les textes législatifs autour de ces questions et les organismes susceptibles d’orienter ou d’aider en ces moments douloureux.
Enfin, les souhaits des personnes sont rarement exprimés et entendus en ce qui concerne ces problématiques.
Il nous a donc semblé utile de :
– proposer sous différents formats, et dans des lieux divers, des temps d’échanges autour de la mort dans ses multiples dimensions ;
– recueillir et délivrer une information objective et respectueuse des idées de chacun ;
– être à l’écoute des souhaits des adhérents et des besoins émergeants de notre société ;
– contribuer à faire évoluer les pratiques en intégrant des dimensions citoyenne, écologique et sociale.
Mais l’APCM a une plus longue histoire...
En janvier 2019, à l’initiative de Fernand Cruau, un groupe de citoyens du Maine-et-Loire, sensible à la mouvance de l’Économie sociale et solidaire (ESS) se réunit autour de l’idée de créer une coopérative funéraire dans le Maine-et-Loire, à l’instar d’un mouvement qui a pris son essor dans les années 1990 au Québec et qui a inspiré la création de la première coopérative funéraire en France, à Nantes en 2016.
L’APCF49, Association projet coopérative funéraire 49, voit le jour en mars 2019. Ses statuts prévoient la création d’une coopérative funéraire en Anjou. Lors de la seconde assemblée générale, le 15 septembre 2021, l’association élargit ses objectifs pour proposer à ses adhérents des échanges et de l’information autour de la mort. En 2022 l’APCF49 devient APCM pour continuer l’activité sur ce deuxième volet.