Cafés Mortels
Dans notre société où il n’est pas toujours évident ni facile de formuler ce que l’on ressent, le « Café Mortel » est un temps et un espace où chaque personne peut s’exprimer librement sur son rapport à la mort, à l’accompagnement d’une personne en fin de vie, ses expériences, ses craintes, ses souhaits...
C’est Bernard Crettaz « 1 », qui a initié l’idée d’un tel groupe à différencier d’un < groupe de paroles >, à visée thérapeutique, animé par des spécialistes et d’une réunion d’information..
Le « Café Mortel » concerne un petit groupe (8 à 10 personnes) pour faciliter une parole singulière et il n’y a pas de thème prédéterminé.
Le climat convivial, le respect de chaque point de vue, l’écoute attentive, la bienveillance, le non- jugement et la confidentialité permettent un partage riche.
Le passage du bâton de parole participe à cette ambiance et fluidifie l’échange. Les animateurs sont garants de ces modalités.
Les lieux peuvent être très divers : chez l’habitant, dans un café, une librairie - un salon de thé, une salle de réunion…
Chaque personne ayant participé à un Café Mortel peut souhaiter en accueillir chez elle, pour ses amis, voisins …
Il est possible de contacter l’ APCM par courriel : apcm.asso@proton.me
qui transmettra aux membres de la commission pour la réalisation.
1 : Bernard CRETTAZ : Cafés mortels Editions Labor et Fides, 2010 - 136 pages